Démarche

Au cours des cinq dernières années, j’offre mon travail principalement sur mon site web.

Mon thème est celui de la quête identitaire ainsi que son contexte sociétal et environnemental. Capter l’errance humaine, l’omniprésence des médias, la logique vampirique de la technologie et du monde des rêves numériques. Questionnement sur l’aliénation, la perte de contrôle et l’anxiété de l’homme du 21e siècle. Marqué par le temps, coincé dans un contexte d’absurdité et de contradictions, de fantasme informatique, l’individu isolé accède à l’instantané et à la proximité des communications. Il s’encombre d’un arsenal d’appareils technologiques prometteurs d’efficacité et de rapidité. La mémoire échappe aux événements, aux tendances, aux perturbations individuelles et collectives.

Je m’interroge en particulier sur l’écart entre l’évolution « socio technologique » dont se targue notre époque, et le substrat psychologique permanent : technologiquement dans les étoiles, socialement sur terre, nous restons psychologiquement à l’âge de pierre.

Je puise mon inspiration au regard de mes proches et de la société actuelle. Je manipule mes photos pour en faire des témoins de la collectivité.

Mon travail antérieur s’est porté vers les installations et les œuvres en techniques mixtes, qu’il s’agisse de transferts photographiques sur métal, bois ou papier, ou d’installations avec des structures utilisant le métal ou le bois. J’y ai souvent rajouté des éléments sonores et vidéographiques, pour enfin m’intéresser aux estampes numériques. Je réfléchis sur les technologies informatiques et sur les visions accélérées qu’elles nous imposent.

La photographie, qu’elle soit numérique ou dérivée de scanographes (images numérisées d’objets 2D ou 3D), est mon médium de prédilection et en est presque toujours un élément clef. Graveure de formation, je vois une filiation évidente entre l’estampe numérique et la gravure : souci du support imprimé, intégration de la photographie en sont des aspects. L’infinie variété de possibilités et de manipulations que m’offre le numérique me permet de mener à bien mes constructions et agencements. Le processus renferme en lui-même son résultat.

Cécile Boucher – 2022